mercredi 28 juin 2023

                              COMPTE-RENDU DE LA REUNION SUR LE THEME:

                         La géothermie de surface sur nappes ou sondes 

                                 le 13 juin 2023 à La Maison de l'Industrie à BRUGES

Nous remercions:    Mme Linda ALWAN de CELSIUS ENERGY

                               et Mr Jerôme PORFIRIO de GEOTHERMAQ

Voici leurs communications:

Filiale de nouvelle énergie de SLB, Celsius Energy est un industriel cleantech spécialiste de la géothermie de surface qui s’appuie sur 96 années d’expertise dans la caractérisation du sous-sol et des systèmes intelligents. En combinant et en optimisant des procédés existants éprouvés, Celsius Energy connecte les bâtiments à l’énergie de la Terre pour réduire jusqu’à 90 % leurs émissions de CO2 et alléger leur facture énergétique de 50 % en moyenne. La solution sur sondes inclinées de Celsius Energy fait partie des +1000 solutions labellisées par la Fondation Solar Impulse. Active en France ainsi qu’aux Etats-Unis et au Royaume Uni, Celsius Energy compte aujourd’hui plus de 100 références clients et une centaine de collaborateurs.

 

Site : celsiusenergy.com

 

Créée le 15 juin 2010 à Paris, l’AFPG (Association Française des Professionnels de la Géothermie) compte une centaine d’adhérents représentatifs des différents métiers de l’énergie géothermique. Son rôle est de promouvoir et accélérer le recours à la géothermie qui devra notamment contribuer à la production de 100TWh de chaleur renouvelable dans 15 à 20 ans. Ses missions sont de représenter et fédérer les professionnels de la filière française, d’informer les collectivités, les industriels et les particuliers sur les usages de la géothermie et d’accompagner les pouvoirs publics sur les aspects réglementaires et législatifs.

 

L’AFPG mène différentes actions de réflexion, communication et formation auprès de tous les acteurs de la chaîne de valeur d’un projet géothermique :

·         Les Maîtres d’Ouvrages : collectivités et industriels.

·         Les prescripteurs : architectes, animateurs géothermie, animateurs énergie, BE thermiques.

·         Les bureaux d’études : BE sous-sol, BE thermique, ingénierie.

·         Les foreurs : sur sondes, sur nappe, qualifiés Qualiforage ou non.

·         Les Maîtres d’œuvres : ingénieries, constructeurs, installateurs.

·         Les fournisseurs de matériels : équipements de puits, pompes à eau, pompe à chaleur.

 

Sous l’impact de la violente hausse du prix de l’énergie et dans un contexte de plus en plus admis de nécessité de transition énergétique, on assiste à une accélération des actions en faveur de la géothermie. Parmi les étapes clés nous pouvons noter en octobre 2022 le Rapport du Haut-Commissariat au plan qui fait état de la géothermie comme « arme puissante de la transition énergétique », en janvier 2023 la dotation de 520M€ du Fond chaleur ADEME priorisant la géothermie, le lancement du plan national géothermie en févier 2023 ou pour la Nouvelle Aquitaine le lancement d’un groupe de travail sur la géothermie en mars 2023 sous l’impulsion du Président de Région.

 

Qu’est-ce que la géothermie ? Il s’agit de  l’utilisation de la chaleur naturelle de la terre à faible ou moyenne profondeur, les calories contenues dans le sous-sol sont récupérées pour chauffer et/ou rafraichir, il s’agit d’une EnR (Energie Renouvelable).

En effet la température mesurée dans le sous-sol est stable autour de 10°C à une dizaine de mètres de profondeur et augmente d’environ 3°C par 100m de profondeur en France métropolitaine. Ces calories sont récupérées par un fluide caloporteur circulant entre le fond et la surface. La connaissance du sous-sol au droit de l’utilisateur guide le choix du type de géothermie adapté à son besoin. Il existe une solution géothermique pour tous les besoins en chaud et froid de quelques kW pour une maison individuelle à plusieurs MW pour une infrastructure industrielle ou des bâtiments tertiaires.

 

Les principales méthodes utilisées sur le territoire national consistent à récupérer, suivant le contexte géologique, soit la chaleur de l’eau sur nappe, soit la chaleur du sol par sondes. Elles impliquent en général un forage et un équipement en sous-sol adapté et représentent un coût d’une dizaine à plusieurs centaines de milliers d’euros d'investissement. Ces principales méthodes sont les suivantes :

  • La géothermie profonde haute température, T>100°C, la vapeur est utilisée pour la production d’électricité par une turbine, comme la centrale de Soulz-sous-forêt en Alsace.
  • La géothermie à usage directe, 40°C<T<100°C, l’eau captée est directement utilisée dans un réseau de chaleur, l’aéroport d’Orly couvre ses besoins en chaud par un doublet à 1800 m de profondeur pour une eau captée à 74°C et réinjectée à 44°C.
  • La géothermie assistée par pompe à chaleur, T<40ºC, sur nappe ou par sondes, les calories récupérées dans la nappe ou dans le sol doivent passer par une pompe à chaleur pour la production de chaud ou de froid. Cette géothermie est dite basse température.

 

Du point de vue réglementaire l’exploitation d’un gîte géothermique dépend du code minier, cependant la géothermie basse température si elle répond à certains critères relève du régime de la minime importance (GMI) ce qui simplifie les démarches d’un projet à une simple déclaration. Les principaux critères de la GMI sont :

·         Dans le cas d’un échangeur géothermique sur sondes verticales :

o   Profondeur du forage inférieure à 200 m

o   Puissance thermique maximale inférieure à 500kW

·         Dans le cas d’un échangeur géothermique sur nappe :

o   Profondeur du forage inférieure à 200 m

o   Puissance thermique maximale inférieure à 500kW

o   Température de l’eau prélevée inférieure à 25°C

o   Débits pompés prélevés inférieurs à 80 m3/h

o   Volumes d’eau prélevés et réinjectés identiques et réinjectés dans le même aquifère

 

Du point de vue de sa rentabilité la géothermique constitue une énergie rentable et exemplaire, à puissance égale elle consomme 4 fois moins qu’une solution gaz pour des émissions de CO2 divisées par 10. Les installations construites pour 50 ans sont rentabilisées en 10 à 20 ans.

Par ailleurs elle a peu d’emprise au sol et pas d’impact visuel ou sonore ce qui en fait une solution acceptée par les populations.

 Liens utiles :

-          www.afpg.asso.fr

-          www.geothermies.fr

Contact régional : nouvelleaquitaine@afpg.asso.fr

https://drive.google.com/file/d/14SQMekND83OXbc_mmrGBjs8wlSCZ92vz/view?usp=drive_link

Prochaine réunion: Visite de l'école d'ingénieurs ENSEGID sur le campus universitaire , date à définir.